9 octobre: 1 semaine déjà

Publié le par céline et michaël

Voilà une semaie qui vient de s'écouler (très vite) et nous avons eu l'impression de vivre un mélange incroyable d'émotions et de sentiments, déception, joie, crise de rire, surprise, etc...
On va commencer par la deception et pas des moindres mon salaire n'a rien à voir avec celui annoncé il est réduit de moitié, les raisons de cette désagréable surprise : avec la crise ils ont réduit toutes les bourses (eh oui les japonais sont solidaire du pays et cela ne choque personne !!!) et comme je n'avais pas encore mon doctorat lorsque j'ai fait la demande on me considère (l'état pas le labo heureusement !) comme un étudiant faisant des recherches niveau Master 2. Donc c'est super on voulait du dépaysement on va en avoir ! Mais on ne va pas pouvoir visiter le Japon comme on le souhaitais.
Le typhon n'a pas été si terrible que ça en tout cas de notre de point de vue, puisqu'il a eu lieu pendant la nuit (à 3h du mat!) donc nous l'avons pas vraiment vécu mais les arbres bougeait de façon assez incroyable !
Sinon la vie ici est vraiment très très agréable nous avons vécu notre première party à "la Japonaise " (dans notre résidence!) il était inscrit emmener de la nourriture! A notre habitude en bon Frenchie nous avons fait des mini toast et mini sandwich pour partager et sommes arrivé avec nos plateaux de bouffe quand tout le monde avait amener juste des chips et des biscuits !
Cette fête fut plus qu'étonnante on pouvait y trouver des japonais bien évidemment, des coréens, des chinois, des espagnols, des français, des canadiens, des suédois, des belges, etc.. c'était très melting pot, ça parlait dans tous les sens et dans toutes les langues on devait être 40 dans une pièce de 30m2 avec un brouhaha épouvantable, mais nous avons rencontré des gens sympas notemment un couple de canadien qui était le seul autre couple !
Voilà sinon au niveau du boulot, mon bureau est minuscule voici une photo mais l'ambiance est très sympa ! je suis coincé entre le Frigo et le microonde et les cartons!!
 Il semble qu'il soit plus difficile que prévu d'avoir accès aux participants (car les mères japonaise refusent souvent de participer aux études) mais le labo est suréquipé ! Aujourd'hui j'ai assisté à ma première expé sur un bébé de 8 mois (en gros observation des réaction de l'enfant en lui présentant une situation normale (verser du jus de fruit dans un verre) et anormale (le verser à côté). Nous étions 4 chercheurs quand la maman est arrivé au labo avec son bébé. Nous étions derrière une glace sans tain la pièce était équipé de 10 camaras intégrer dans les murs et le plafon et d'un grand écran diffusant les séquences et filmant le regard de l'enfant. le déroulement de la scène fut assez surprnant.
Premièrement on se déchausse avant d'aller dans la salle d'expérimentation
Puis pendant 10 min Mako à expliquer l'étude afin d'avoir le consentement
Puis l'étude s'est déroulé normalement
Puis nous sommes tous allés dans la salle ou il y avait le bébé, nous nous sommes tous assis à genou autour du bébé et avons fait des courbettes pendant un moment
Puis nous avons tous pris le bébé dans nos bras et
Enfin pour finir l'expé: " LA PHOTO" souvenir de la maman du bébé et de nous tous ensemble devant l'équipement qui a été remise à la mère !
Protocole assez particulier pour nous français
Sinon voici les sybaritage de mika pendant que je bosse + retour de la fac en vélo voici quelques photos
Rizière en plein milieu de notre quartier!!

C'est dur de faire du vélo;-)
Bon on vous laisse on écrira après le WE et lundi c'est férié au japon !!!
@+

Commenter cet article

Pimousse 12/10/2009 11:04


ça y est, j'ai accès à votre blog. Impressionnant ton bureau, et on se parle des conditions de travail dans les facs!! J'espère qu'il n'y a pas trop d'odeur de bouffe! Bonne soirée. Pim


BANVILLE JEAN PIERRE 11/10/2009 09:00


rebonjour
au fait le decalage horaire ?

re bises


BANVILLE JEAN PIERRE 11/10/2009 08:55


bonjour
tant mieux si le typhon ne vous a pas gene
pour le reste ce n est que les bons et mauvais moments de la vie !
la vie est elle chere ?
si oui faites des economies
profitez en bien
j essaie sur skipe
nous transmettons vos bisous a vos gds parents

bisoux a vous deux


wyss christiane 11/10/2009 00:42


Bravo pour le blog et vos explications. Je dois vous prévenir, si ce n'est déjà fait par d'autres que les photos de votre appartement, on ne les voit plus et on ne peut pas les ouvrir.
Je vois que tout va bien, sauf le salaire (mais bon faudra faire avec)et nous sommes très content d'avoir de vos nouvelles.
Gros bisous à tous les deux, Maman.