8 décembre : Du retard.....

Publié le par céline et michaël

Désolée, nous nous sommes laissés aller à la paresse et n'avons pas écris depuis un moment petite synthèse:

- la semaine dernière nous avons fêté nos 2 mois ici, et oui ça passe vite enfin pas tant que ça !!!

- le 27 novembre, j'ai commencé mes premières passations sur bébés de 10 mois (pour ma propre recherche + une deuxième recherche que je fais en collaboration avec Masako). Nous avons fait de l'eye tracking (moniteur special qui filme très précisement les mouvements des yeux du bébé pendant qu'on diffuse des images + sons) pas évident sur des petits bout qui bougent dans tous les sens et avec les mères hyper-curieuses ! les résultats vont être je pense interressant nous en sommes à 6 bébés !! Mais ce ne sont que les pré-tests et il y a des enfants pour lesquels les données sont a jetter !!!
Super contente d'avoir commencé mais un peu frustré car en fait ne parlant pas japonais je me sens un peu potiche à rien comprendre à ce qui se dit, et le fait de ne pas avoir le contact humain avec les participants c'est un peu dur car c'est ce qui me plait aussi dans la recherches !!!
Mais c'est marrant de voir comme les bébés me regardent (soit appeurés, soit intrigués, soit attirés !!!).

- Vendredi soir balade sur le chemin des philosophe sà vélo pour profiter encore un peu des momiji, puis ramen dans un resto à côté de la maison, c'était sympa.

- Samedi grasse matiné,  il ne faisait pas très beau donc on a trainassé à la maison et fait des courses, car le soir nous avions Michiyo à la maison avec sa fille (à 6h et oui les japonais mangent tôt!) ! Nous avons fait à manger français, bu du vin et on a même trouvé du camembert ! Il était bon mais c assez cher et tout petit !!! On a passé une soirée très agréable, Michiyo est vraiment très gentille et sa fille trop mimi, elle nous corriger si on proonçait mal le japonais !!
Impressionnant de voir à 6 ans comment elle dessine et elle écrit !!! Elle trace des traits super droit, écrit évidement les hiraganas kataganas et qq kanji et écrit également en Russe son père étant Russe !!! Vraiment impressionnant!

- Dimanche nous sommes allés à Osaka avec Parissa et Abbas, Osaka est bcp plus grand que Kyoto et plus populaire c'est à 45 km mais 1h15 de train!!!! On a fait un tour dans la ville (enfin qu'un petit coin car c très grand!) c'était très beau moi qui avait plutôt une appréhension car c'est pleins de building ça nous a bcp plus !! Puis petit tour au marché de noël avec un peu de Nostalgie (c'était surtout des trucs allemand et de la bouffe!) Puis on a mangé dans un resto au 29 ème étage d'un building c'était trop beau avec la nuit et les lumières on se serait cru dans une série américaine !!!
Puis pour continuer le folklore petit tour de grande roue qui était située au 8 étages d'un immeuble belle vue, on s'en ai mis pleins les yeux (et mika n'a pas laché son appareil !!!).

- Mardi en fin d'aprem nous sommes allés au temple Kiyomizu-dera il vaut vraiment le détour surtout pour les momijis mika a pu se regaler à prendre des photos (mais il avait oublié de charger la batterie!!), c'est un grand temple dans la nature ( mais on y retournera quand on aura plus de temps !!! Balade au bord de la rivière c'était trop agréable !!
Voilà pour qq news !!
gros bisous à tous

Commenter cet article